5 clés pour qu'un couple dure
07 févr. 2020

CLE N°1 : LA COMMUNICATION

Parlez, communiquez, dîtes les choses ! Et Ecoutez !

Ce n’est pas pour rien qu’on l’entend partout, le ciment d’un couple, c’est la communication !

Rappelez-vous, d’abord, il y a eu la rencontre, on se séduit l’un l’autre, on se découvre, on se dévoile, on échange, on communique ! C’est dans cette communication que le couple se forme, que les sentiments naissent et se développent.

Dans un couple, il peut arriver que la communication soit rompue, la routine, les soucis, les enfants, le travail… et on oublie de dialoguer ! Petit à petit, on s’éloigne, on ne se comprend plus… on se dispute plus souvent, ou pire… on vit l’un à côté de l’autre sans même se voir.

La communication, ce n’est pas juste prendre le taureau par les cornes pour entamer une discussion après une dispute, mais c’est surtout maintenir un dialogue au quotidien. Demander à sa moitié comment s’est passé sa journée, ce que l’autre pense de telle ou telle chose… Lui poser des questions, c’est aussi lui donner de l'importance ! Il est primordial de savoir exprimer ses sentiments amoureux, faire des compliments, rappeler à l’autre qu’on éprouve des sentiments sincères à son encontre. Encouragez votre partenaire à s’exprimer car une bonne communication, c’est se faire comprendre ET comprendre l’autre.

Et bien sûr, sur les sujets sensibles dans le couple, sachez prendre du temps pour échanger de manière constructive ! Désamorcez chaque situation conflictuelle l’une après l’autre, un sujet à la fois, on ne mélange pas tout  et on évite l’effet cocotte minute ! Ne comptez pas les points pour jeter à la figure de l’autre tout ce que vous lui reprochez depuis noel 2017 ! La pire erreur (la plus souvent commise), c’est de chercher à avoir raison et ainsi, prouver que l’autre à tort. On accuse, on reproche et on perd le respect de l’autre. Alors pour rétablir la communication, on prend du recul (de la hauteur, c'est encore mieux), on reste factuel en décrivant ce qui a déclenché, chez nous, cette dispute, on exprime clairement se qu'on a ressenti, et on écoute l'autre, sans l'interrompre : Ainsi, on se comprend, et on peut alors chercher, ensemble, une solution à cette situation.

 bientôt pour le clé N°2...

,,,Dans un autre article, je vous expliquerai comment appliquer certains outils de communication dans votre couple et ainsi régler les conflits, dans l’empathie, le respect de soi et de l’autre,,,