Tous les bienfaits des caresses
27 oct. 2022

Il est possible de communiquer, d’exprimer et de partager les sentiments et les émotions à travers certains gestes que nous utilisons au quotidien. Parmi ces gestes, se trouvent les caresses.

UN GESTE SIMPLE ET POURTANT ESSENTIEL À LA VIE

Qu’entend-on par caresse : Témoignage d’affection, de tendresse ou de sensualité que l’on donne à quelqu’un, en geste ou en paroles.

Les caresses offrent des plaisirs infinis à chacun, jeunes ou moins jeunes. Elles peuvent servir à réconforter, à apporter un simple soutien affectueux ou à témoigner un désir pour l’être aimé. Cette expérience physique et émotionnelle est appréciée de la plupart d’entre nous, mais c’est aussi un besoin fondamental ! Preuve en est, un bébé, une jeune enfant que l’on alimente, à qui l’on prodigues des soins, mais sans établir avec lui un contact affectif, va dépérir et peut même jusqu’à se laisser mourir ! (obs. du Dr Spitz)

Il en va de même pour les grands prématurés, les médecins vont préconiser pour ces bébés arrivés un peu trop tôt parmi nous le peau à peau. On va demander aux parents de prendre leur bébé dans leurs bras, mais plus encore, que la peau de leur bébé touche leur propre peau, pour donner cette nourriture affective et cette chaleur qui va donner l’envie et la force au nouveau-né de se battre pour la vie.

Les caresses, ce contact physique, n’est pas futile mais il est vital !

 

LA PENDEMIE A FAIT DU MAL AUX CONTACTS PHYSIQUES

Distanciation… confinements… quand le contact physique devient un danger.

Rappelons-nous tous les gestes, tous les petits contacts physiques que nous avions chaque jour de manière inaperçue ! toucher le bras d’un collègue, une tap dans le dos, prendre une amie dans se bras ou se faire la bise... Depuis 2020, ces petits gestes se sont réduits à peau de chagrin. (une pensée toute particulière pour nos ainés, en EPHAD ou tout simplement isolés) Pourtant le contact avec l’autre est un besoin aussi pour se sentir exister. Il est vital pour notre équilibre émotionnel et psychique !

 

C’EST BON POUR LA SANTÉ, LA SCIENCE LE PROUVE

Les caresses vont permettre l’activation du système de récompenses, système indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu.

Le corps humain est « équipé » pour recevoir et donner des caresses. Nous avons sous notre peau des fibres nerveuses dédiées à la perception de la caresse, et le corps humain possèdes des mains pour donner des caresses (contrairement aux animaux). « au bout de notre cœur, il y a nos mains ». La caresse également comme outil de consolation, car la meilleure consolation est bien de prendre l’autre dans nos bras (si la relation, ou même la culture le permet) en signe d’acceptation et de soutien.

Et que se passe-t-il en termes d’hormones ? Quand vous êtes caressé ou quand vous donnez une caresse, il y a une montée, une inondation d’hormones :

-l’Ocytocine (hormone de l’attachement, de l’amour)

-Dopamine (hormone du plaisir)

Et ces hormones ont un effet très positif sur la santé !

En périodes difficiles de manière générale ( pandémie, guerre, restrictions… ) et individuelles (travail prenant, solitude…) l’anxiété monte et le taux de cortisol grimpe en flèche (hormone du stress).

La caresse apaise car les hormones qui l’accompagne vont avoir un effet immédiat en faisant baisser le taux de cortisol, baisser la pression artérielle et ralentir le rythme cardiaque.

Alors n’oubliez pas, surtout dans nos vies tumultueuses, aux rythmes effrénés, que la caresse nous fait du bien !

 

CHEZ LES CELIBATAIRES

« L'amour humain ne se distingue du rut stupide des animaux que par deux fonctions divines : la caresse et le baiser. » (Pierre Louÿs, écrivain)

La caresse peut -être un préliminaire à l’harmonie de deux corps qui s’offrent une connexion tant charnelle­ qu’émotionnelle. Le tou­cher est directement lié à ces deux dimensions. Il fait d’abord appel au plaisir physique en ce qui concerne la peau, l’organe des sens et permet également une expérience émotionnelle qui se vit au travers de l’érotisme.

La caresse dans le couple va au-delà de la sexualité. Souvent, le besoin de l’autre s’exprime par le besoin d’être pris dans les bras, d’être caressé, n’oublions-pas, dans la caresse, il y a la perspective d’être accueilli et accepté : d’exister pour quelqu’un.

Le manque de contact physique, le manque de cette caresse réconfortante, chaleureuse est très présente chez les célibataires.

REDONNONS DU SENS À NOS SENS…

A vous aussi les caresses de l’être aimé vous manquent ?

Cap Duo vous accompagne pour trouver LA personnes avec qui retrouver ces gestes tendres, marques d’affections et d’Amour.

Nous contacter : Un simple appel au 06 74 63 40 13