ClickCease
Votre Agence de rencontres sérieuses vous aide à communiquer
20 janv. 2023

Les langages de l’amour

Entre 2 partenaires, le langage de l’amour peut-être très différent, et communiquer amoureusement avec ce partenaire sans parler le même langage va faire naitre des tensions, des incompréhensions, puis des disputes, des ressentiments, parfois allant jusqu’à la rupture.

Selon le docteur Gary Chapman, il existe 5 langages sentimentaux fondamentaux. Et comme il est très rare que dans un couple les deux partenaires parlent le même langage, il est important de connaitre son propre langage et celui de l’autre.

Dès l’enfance, nous ne sommes pas égaux. Certains enfants vont grandir dans la sous-estime d’eux même, d’autres vont développer de la confiance en eux et de l’assurance, certains vont se sentir en insécurité, d’autres vont se sentir remplis d’amour…Nous adoptons notre langage de l’amour principal dans l’enfance, au contact des personnes qui nous entourent et selon la façon dont nous nous sommes senti(e)s et aimé(e)s : selon si nous avons grandi dans un environnement sain et aimant, ou non.

A l’âge adulte, dans le couple, nous avons tendance à nous exprimer dans le langage qui nous est familier depuis notre tendre enfance et nous nous sentons désemparé(e)s lorsque notre partenaire ne comprend pas ce que nous communiquons.

Le besoin de se sentir aimé(e) est un besoin FONDAMENTAL pour chaque être humain.

Au début d’une relation, il y a souvent le coup de foudre, le coup de cœur, l’étincèle : on tombe amoureux, et le couple se forme… Par la suite, c’est l’amour, le véritable Amour, qui doit s’installer pour que le couple puisse durer. Tout en restant dans l’univers de l’Emotion, on quitte l’Obsession, car l’Amour véritable associe Sentiments ET Raison (implique un acte volontaire, exige discipline et évolution personnelle). Car notre moteur n’est pas de tomber amoureux, mais bien d’être aimé(e) par quelqu’un qui a choisi de nous aimer, de manière globale et authentique.

Il faut entretenir l’Amour profond en communiquant notre amour et en sachant entendre l’amour qui nous est porté : Mieux se comprendre pour mieux s’aimer

 

Quels sont ces 5 langages ?

Les paroles valorisantes

Les mots. Pour certains, sans les mots, il n’y a pas d’amour.

Soutien, encouragement, appréciations, compliments verbaux…Ces affirmations simples et directes qui mettent en valeur ce qui est positif. 

Les paroles valorisantes vont encourager votre partenaire, ce qui va lui apporter confiance et estime de soi, cela aide à devenir meilleur. Quelques exemples : je t’aime mon chéri, tu es magnifique, je suis bien avec toi, tu m’as manquée, ton dîner est délicieux….

Les moments de qualité

Il s’agit des bons moments passés ensemble, où l’attention est totale : il y a juste TOI et MOI. Pas de distractions, on n’écoute pas d’une oreille, mais on coupe le téléphone ou la télévision et on est totalement présent à l’autre. Les moments de qualité, c’est regarder l’être aimé dans les yeux, partager des discussions, un tête à tête au restaurant...Tous ces moments où on ne fait rien d’autre que d’apprécier la compagnie de l’autre.

Les cadeaux

La valeur du cadeau n’a bien souvent aucune importance, ce qui compte, c’est exprimer qu’on a pensé à l’autre. Offrir un cadeau, c’est dire : quand je n’étais pas avec toi, j’ai pensé à toi, parce que je t’aime. Pour une personne dont les ressources sont limitées, un cadeau de quelques euros (ou construit, ou cueilli de vos mains) peut exprimer des millions d’euros d’amour. L’objet du cadeau, qui est palpable, rappelle à celui que le reçoit l’intention de l’autre de lui prouver son amour.

Les services rendus

Il s’agit de toutes les aides qui font plaisir, on s’efforce alors d’être agréable à son partenaire en lui rendant service. Venir alléger la personne en l’aidant à gérer certaines choses dans la vie courante, c’est lui dire je t’aime. Cela peut-être cuisiner un bon petit plat, sortir le chien, aller faire les courses, remplir des papiers, réparer le tiroir qui bloque…

Le touché physique

Prendre par la main, déposer un baiser, l’étreinte et les relations sexuelles, un simple massage.. sont un moyen d’exprimer ses sentiments. Ces gestes physiques sont donc un moyen de dire je t’aime.

Parler le langage de l'autre pour exprimer ce que l'on ressent

Lorsque nous ne sommes pas nourri(e)s dans notre langage, nous entrons alors dans les reproches : tu ne fais jamais les courses, tu ne me tiens jamais la main, tu ne me fais jamais de cadeau, tu n’es jamais vraiment présent, tu ne me dis jamais que tu m’aimes…

Si votre langage est le touché, vous allez couvrir l’être aimé de baisers, de caresses, lui tenir la main, la prendre par la taille, passer la main dans ses cheveux… et si pour votre partenaire l’amour se traduit dans les mots, il ou elle vous encourage, vous complimente, mais ne comprends pas pourquoi vous ne le faites pas. Et quand votre partenaire vous lâche la main ou répond furtivement à vos baisers, vous ne comprenez pas : Vous ne vous dites pas je t’aime dans le bon langage. On en arrive à une incompréhension de part et d’autre, alors on ne fait plus d’effort et c’est le cercle vicieux.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous manque le plus ? Quel est le langage que vous utilisez le plus avec votre entourage ? Comprendre notre langage de l’amour, c’est savoir recevoir !

Comprendre le langage de son partenaire, c’est savoir lui montrer qu’on l’aime.

 

Chaque jour, je rencontre des personnes seules en quête d’une relation d’amour épanouissante. Souvent, on me souligne l’importance de la communication dans le couple, c’est le manque de communication qui vous a peut-être amené(e) à votre dernière rupture…

Aujourd’hui, vous en êtes à une autre étape de votre vie. Aujourd’hui, vous avez envie de réussir votre vie sentimentale. Alors, lorsque vous construirez votre future relation, sachez dire et montrer votre besoin dans la relation amoureuse, sachez aussi écouter le besoin de votre partenaire pour adapter vote façon de lui prouver vos sentiments.

Quant à la recherche de cette personne avec qui vous allez pouvoir nouer une relation durable, que vous aimerez et qui vous aimera de manière authentique, confiez-là à des professionnels ! Cap Duo, votre agence de rencontre à Toulouse est spécialisée dans la rencontre sérieuse.. Virginie Lambin, coach en rencontres sérieuses vous accompagne dans cette démarche. Vous n’êtes déjà plus seul(e) et c’est une professionnelle qui va vous faire connaitre LA personne qui VOUS convient pour créer la relation qui VOUS ressemble...